Le labelHabitat Senior Services® a été créé en 2005 par l’association DELPHIS, spécialisée dans la Recherche et Développement pour le logement social. C’est un dispositif de maintien à domicile englobant :
➜ Une sélection du patrimoine concerné dans un environnement de services et de commerces adapté. ➜ Une mixité générationnelle maintenue par l’entraide entre voisins ainsi que le lien social. ➜ Des logements et des parties communes adaptés pour plus d’accessibilité, de sécurité et de confort. ➜ Des services personnalisés du bailleur pour faciliter le quotidien des personnes âgées. ➜ Une gestion de l’offre HSS® intégrée à la gestion courante de l’organisme qui assure la durabilité du dispositif. ➜ Une évaluation externe par un organisme certificateur pour garantir aux tiers la fiabilité de l’offre.
LES 3 ENGAGEMENTS
DU LABEL HABITAT SENIOR SERVICES®
1. Les abords et les parties communes de votre immeuble sont adaptés pour faciliter votre mobilité quotidienne
Les abords
✔ Proximité des places de stationnement ✔ Cheminement adapté pour éviter les chutes ✔ Éclairage adapté ✔ Proximité du local poubelles
Les communs
✔ Escaliers confortables et disposant de mains courantes ✔ Largeurs de cheminements, couloirs et éclairage adaptés ✔ Éclairage adapté et sur déduction de présence ✔ Des seuils adaptés pour éviter les risques de chutes ✔ Des portes faciles à ouvrir
2. Votre logement HSS® est adapté pour votre confort et votre sécurité
➜ Accès sécurisé (vidéophone, œil de porte ou entrebâilleur). ➜ Les commandes d’éclairage sont situées à l’entrée de chaque pièce. ➜ Les accès aux parties privatives sont adaptés ➜ Les commandes des volets sont situées à une hauteur facilement accessible. ➜ Votre logement dispose d’une douche adaptée avec mitigeur et barres de maintien. ➜ Les sols sont antidérapants dans la salle de bain. ➜ L’accès au WC est adapté et peut-être équipé de barres de maintien. ➜ Les lavabos et les éviers sont équipés de mitigeurs.
3. Les services de proximité sont renforcés pour un quotidien bien entouré
Un interlocuteur privilégié est à votre service
➜ Lors de votre emménagement dans votre logement labellisé, votre référent vous accueille et vous présente votre nouvel environnement. ➜ Il répond à vos questions et vous met en relation avec la personne ou le service adéquat. ➜ Il prend en compte vos demandes d’aménagement technique de votre logement. ➜ Il vous informe des services existants sur votre quartier. ➜Il vous rend visite tous les 2 ans pour faire un point sur votre satisfaction et vos besoins. ➜ Il vous rend visite tous les ans si vous avez plus de 75 ans. ➜ Il travaille étroitement avec des prestataires de services ainsi qu’avec nos équipes, afin de pouvoir être alerté sur d’éventuelles situations à risque.
De l'aide dans vos démarches administratives
Lorsque vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives, vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel afin d’être accompagné pour :
✔ Effectuer votre demande d’APL. ✔ Faire un point sur vos assurances ou encore votre mutuelle. ✔ Obtenir des explications sur votre avis de loyer ou sur les charges locatives, etc.
Un suivi des entreprises qui viennent chez vous
Pour un bon déroulement des travaux, suite à votre demande d’intervention ou dans le cadre de la labellisation de votre logement :
✔ Nous vous informons régulièrement de l’avancée des travaux, en cas de modification des délais ou du déroulement initialement prévus. ✔ Nous vous soumettons une enquête de satisfaction afin d’assurer un service toujours plus performant.
Protection des données
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