Menu Fermer

HABITAT INCLUSIF

Rester chez soi le plus longtemps possible, éviter ou sortir de l’hébergement spécialisé : c’est le souhait d’une grande majorité des personnes dites fragiles (âgées ou déficientes). Toutefois le coût d’un Ehpad ou d’un foyer d’hébergement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Une situation particulièrement ressentie sur le territoire des Vosges où les plus de 60 ans représentent 29,9% de la population et davantage encore chez Vosgelis avec 39,7% de locataires âgés de 60 ans et plus, dont les revenus sont majoritairement inférieurs à 1000 € par mois.

Vosgelis est particulièrement concerné par la problématique du maintien à domicile et a tissé au fil des années de nombreux partenariats lui permettant d’offrir à ses locataires des services gratuits (dispositif de veille active, écrivain public, aide aux vacances, tablettes numériques…).

C’est dans ce cadre qu’en lien avec Adavie et l’Adapei88, le projet d’un « habitat inclusif », véritable alternative aux hébergements spécialisés, est né sur le quai Barbier à Épinal où Vosgelis compte 215 logements dont 120 occupés par des séniors et 48 labellisés Habitat Senior Services®.

Fort du succès de ce premier « habitat inclusif », Vosgelis remet le couvert avec d’autres projets situé cette fois-ci sur la commune de Golbey, Thaon-les-Vosges, Corcieux, Vagney et Neufchâteau.