Depuis 2018, Vosgelis est labellisé Habitat Senior Services®. Un petit rappel :
Le label HSS® est né en 2005, fruit de l’initiative de l’association Delphis, spécialisée dans l’accompagnement des bailleurs sociaux et la recherche sur l’habitat social depuis plus de 30 ans.
L’objectif de ce label est de garantir des standards d’exigence mais surtout une qualité de vie pour les locataires seniors. Le label exige notamment :
- Une sélection du patrimoine concerné dans un espace proposant commerces & services adaptés à proximité.
- Une mixité générationnelle au sein des résidence afin de préserver lien social et entraide entre voisins.
- Une accessibilité, un confort et une sécurité adaptée aux locataires.
- Des services personnalisés apportés par le bailleur pour améliorer le quotidien des seniors et favoriser l’habitat inclusif.
Le bailleur est également contrôlé par une structure externe, garantissant ainsi la qualité et transparence des résultats.
Voici les scores obtenus par Vosgelis à la suite de l’enquête satisfaction 2022 auprès des occupants de logements labellisés, âgés de 65 ans et plus, résidant depuis au moins 4 mois dans leur habitation.
Concernant la satisfaction locataire :
- 93,2% des locataires sont satisfaits de vivre dans un logement HSS.
- 93,7% sont satisfaits de l’environnement et des commerces et services à proximité de leur logement, soit une hausse de 5 points par rapport à 2020.
- 95,2% des répondants apprécient la convivialité et l’ambiance de leurs résidences.
- 19% souhaiteraient obtenir plus d’informations sur les services proposées (contre 40% en 2020).
- 96,1% sont satisfaits de la relation entretenue avec Vosgelis.
- 83,6% apprécient la qualité des travaux réalisés au sein de leur résidence.
- 67% des locataires sont satisfaits du traitement des réclamations, contre seulement 19% en 2020.

On peut se rendre compte que le label HSS® apporte un véritable plus et est un service incontournable. Aujourd’hui ce sont 1/3 des locataires séniors qui ne seraient pas venus chez Vosgelis s’ils n’avaient pas obtenu un logement labellisé.
Avec ces quelques chiffres, il est facile de remarquer l’importance de l’habitat inclusif, la problématique du maintien à domicile mais surtout le besoin de continuer de développer une relation gagnant-gagnant entre le bailleur et les locataires seniors !